Créer un site internet

Projet éducatif

Introduction

Les relations humaines sont au coeur de ce projet :

  • entre les assistantes maternelles
  • entre les assistantes maternelles référentes et chaque famille accueillie
  • entre les assistantes maternelles référentes et chaque enfant accueilli
  • entre les assistantes maternelles et leurs partenaires professionnels

Tout un chacun est un maillon indispensable à la bonne réalisation de ce projet, sous l’impulsion des assistantes maternelles qui sont exemplaires, solidaires et volontaires, chacune d’entre elles apportant sa personnalité, ses idées, son univers.

Tous s’emploient à porter les mêmes valeurs, la joie de vivre, le respect, la tolérance, la douceur, l’entraide, le dialogue et le partage.

Cette énergie positive permet d’offrir un cadre de vie serein et sécurisant pour permettre à chaque enfant de se développer et s’épanouir dans les meilleures conditions, dès son plus jeune âge.


Notre objectif en tant que professionnelles de la Petite Enfance est de répondre au mieux aux besoins fondamentaux de l’enfant.

L’enfant réagissant à son environnement, tous les faits et gestes sont motivés dans ce sens. Son épanouissement dépend de la qualité et de la continuité des soins qui lui sont prodigués.

Les assistantes maternelles adoptent une posture dans la lignée de la pédagogie Montessori, qui se veut bienveillante, de façon constante, à savoir se tenir en retrait pour pousser les petits à développer leur plein potentiel, tout en les observant en permanence pour s’adapter à leurs difficultés ou leurs progrès. L’enfant est alors “au coeur de l’apprentissage”. Pour cela, un espace ergonomique est aménagé, à la hauteur des enfants ou au sol. 

Les assistantes maternelles travaillent en collaboration, les décisions sont prises collégialement, chaque professionnelle est tenue de les appliquer.

Si besoin, une aide extérieure peut être demandée auprès de professionnels compétents, en accord avec la famille : les professionnels de la Mission Agrément du Conseil Départemental, de la Protection Maternelle et Infantile, du Pôle Ressources Départemental Petite Enfance et Handicap, ou toute autre source pertinente.

 

Accueil des familles

La priorité d’accueil est donnée aux enfants non scolarisés.

La procédure d’inscription de l’enfant est à consulter dans le règlement de fonctionnement.

Un temps d’adaptation est prévu, dans la mesure du possible, selon les besoins de la famille, pour un accueil en douceur, pour l'enfant, sa famille, l'assistante maternelle référente dans un premier temps, puis les autres enfants et assistantes maternelles présents dans la structure.

Cette étape est essentielle pour permettre :

– à l’enfant de faire connaissance avec son assistante maternelle référente, avec la maison (bruits, odeurs, organisation des lieux...), les autres enfants et le reste de l’équipe

– aux parents de préparer la séparation avec leur enfant, de visualiser le lieu et son fonctionnement, d’échanger avec l’équipe, d’être rassurés

– aux assistantes maternelles référentes de créer un climat de confiance avec l’enfant et sa famille, de faciliter son intégration au sein du groupe

Cette adaptation se fait généralement sur deux semaines, à la même heure d’arrivée tous les matins, en rallongeant les journées petit à petit. Elle reste modulable selon les besoins de chacun. Voici un exemple type d’une d’adaptation :

Semaine 1 :

- Jour 1 Parents et enfant restent 30 minutes en observation

- Jour 2 L’enfant est accueilli seul ou avec ses parents pendant 1 heure

- Jour 3 L’enfant est accueilli sans le parent entre 1h et 3h

- Jour 4 L’enfant est accueilli une petite matinée

- Jour 5 L’enfant est accueilli une matinée avec prise de repas

Semaine 2 :

- Jour 6 L’enfant est accueilli une matinée avec prise de repas, et sieste si possible

- Jour 7 L’enfant est accueilli une matinée avec prise de repas et sieste

- Jour 8 L’enfant est accueilli jusqu’au goûter

- Jour 9 L’enfant est accueilli toute la journée comme prévu au contrat

- Jour 10 L’enfant est accueilli toute la journée comme prévu au contrat

 

Accueil de l'enfant

  • L’enfant est accueilli de manière individualisée

La préoccupation des assistantes maternelles est d’assurer la continuité dans la prise en charge de l’enfant, en lui apportant une sécurité affective en plus de celle de ses parents.

Les parents restent les premiers éducateurs de leur enfant. Ils ont l’autorité sur leur enfant et en sont responsables, également en présence des assistantes maternelles.

Les assistantes maternelles acceptent d’étudier toute demande d’accueil d’un enfant avec des besoins particuliers, dans la mesure de leurs compétences, en concertation avec la famille et les professionnels engagés dans le suivi de l’enfant. En cas de possibilité d’accueil, un Projet d’Accueil Individualisé est établi entre les assistantes maternelles, l’enfant et ses parents, précisant les protocoles à suivre. 

L’enfant et sa famille sont en relation privilégiée avec l’assistante maternelle référente. Son rôle est de :

– Accueillir l’enfant pour qui elle est un repère, en lui apportant un sentiment de sécurité affective dans un environnement adapté

– Garantir la cohérence du projet éducatif et pédagogique vis-à-vis de l’enfant

– Etre l’intermédiaire entre l’enfant et tous les adultes (l’équipe de professionnels et sa famille) qui le concernent, en coordonnant et transmettant les informations, et en rédigeant tous les documents concernant l’enfant

– Être la personne qui prodigue les soins  (change, lavage, etc.), et qui intervient lors des moments-clés de la journée (suivi du repas, accompagnement à la propreté, coucher et lever de sieste, etc.)

– Témoigner de ce que vit l’enfant au quotidien

 

L’enfant et sa famille sont accueillis en début de journée par l’assistante maternelle référente, de préférence, ou un assistante maternelle présente en cas de délégation.

Un planning précise les heures de présence des professionnelles.

 

A l’accueil, un bref échange entre famille et assistante maternelle permet de prendre connaissance de l’état de l’enfant, dans l’intérêt du bon déroulement de sa journée. 

Si plusieurs enfants arrivent en même temps, il est demandé aux familles de respecter au mieux la confidentialité de l’échange.

L’enfant dispose d’un endroit personnalisé, avec son nom et sa photographie, pour déposer ses affaires.

En cas de pleurs de l’enfant au moment du départ des parents, il est recommandé aux parents de ne pas s’attarder, de prendre un temps pour cajoler son enfant, lui expliquer le départ et le retour en fin de journée, et partir une fois que l’enfant est pris en charge par l’assistante maternelle. Dans la majorité des cas, l’enfant exprime uniquement son mécontentement et cesse ses pleurs dès que la porte se referme. 

 

Dans un principe de co-éducation, toute nouvelle démarche éducative est évoquée avec les parents avant sa mise en place (diversification alimentaire, apprentissage de la propreté, évolution des conditions de sommeil, etc.).

Une relation de confiance avec les familles s’établit, notamment en échangeant sur les progrès de leur enfant observés au cours de la journée et, le cas échéant, les problèmes, en présence de l’enfant, qui doit bien comprendre que les parents et les assistantes maternelles sont cohérents.

Dans le cas contraire, les parents et l’assistante maternelle référente tenteront de trouver une entente, sans la présence de l’enfant, dans un endroit dédié, dans le respect de la confidentialité.

Dans tous les cas, des rendez-vous peuvent être prévus en dehors des temps d’accueil, à la demande des assistantes maternelles ou de la famille, en présence ou non de l’enfant, pour évoquer des points particuliers.

 

Chaque enfant peut apporter un objet transitionnel (doudou, tétine et/ou jouet particulier) pour faciliter le moment de séparation.

En accord avec les familles, les assistantes maternelles permettent à chaque enfant de le prendre lorsqu’il en manifeste le besoin. Il lui est cependant suggéré de le ranger dans son casier lors des différentes activités pour être plus libre dans ses mouvements et sa parole (jeu, activité manuelle, sorties, change, passage aux toilettes, repas).

C’est alors l’enfant qui décide de le ranger lui-même s’il est en âge de le faire.

 

Les assistantes maternelles ne vont pas au-devant des besoins affectifs de l’enfant mais sont présentes pour répondre à ses sollicitations.

Chaque jour, chaque assistante maternelle passe un temps particulier avec chacun des enfants dont elle est la référente, par la lecture d’un livre, un petit jeu, un moment de dialogue. Cet échange peut être différent chaque jour, lorsque l’occasion se présente.

 

  • L’enfant est accueilli de manière ritualisée

Les rituels sont autant de repères qui permettent à l’enfant de se situer dans la journée et de ressentir une sécurité physique et affective.

Au cours de l’année, une animation spécifique est prévue par période.

Tous les anniversaires sont fêtés, avec un gâteau confectionné par les enfants au sein de la structure.

 

Socialisation

Chaque enfant est différent, tout comme son rythme d’apprentissage, ses centres d’intérêt, sa forme d’intelligence.

Pour que l’enfant se sente en sécurité dans un petit groupe, il doit d’abord se sentir en sécurité dans son individualité, il faut pouvoir respecter ses choix, ses envies et ses refus, lui apporter une réponse adaptée.

Chaque enfant accueilli par un assistante maternelle référente est intégré au groupe, composé d’enfants d’âges différents. Ainsi, les tout-petits côtoient les plus grands. Ces échanges constituent une richesse pour les enfants, à qui ils permettent de découvrir en douceur la socialisation et les règles qu’elle implique. “La différence des uns fait la richesse des autres”.

En tant que professionnelles, les assistantes maternelles croisent leurs regards sur le comportement et l’évolution de chaque enfant, pour l’aider à se construire personnellement, au contact d’enfants et d’adultes autres que sa propre famille.

 

Dans la MAM, les assistantes maternelles et les enfants prennent le temps, le temps d’observer, de faire les choses, de s’écouter mutuellement, d’échanger, de se reposer, de jouer, d’apprendre par le jeu.

 

Concernant le tout-petit, s’il pleure, l’assistant maternel référente veille à :

  • Le dévêtir ou l’habiller pour réguler sa température
  • Lui proposer un biberon d’eau s’il a soif
  • Lui proposer un biberon de lait s’il a faim
  • Changer la couche si besoin
  • Le promener, le bercer dans un endroit calme, lui masser le ventre, le mettre au repos dans son lit s’il s’agite
  • Lui prendre sa température

 

Chaque assistante maternelle référente :

  • Assure la bientraitance (par exemple, prévenir un tout-petit qu’on va le porter, le porter avec une main sous les fesses, le dos, et la nuque)
  • Entoure l’enfant de bienveillance et de tendresse
  • Refuse les violences éducatives ordinaires (physiques, psychologiques ou verbales)
  • Garde un cadre juste, explique les interdits 
  • Veille à la sécurité de chacun, aucun enfant n’est laissé seul sans surveillance

 

Rien n’est imposé, la seule obligation est de rire chaque jour !

L’enfant doit avant tout prendre plaisir, tout en respectant les autres et le matériel. 

 

Le partage, la patience, la politesse et la frustration sont des notions importantes à intégrer, auxquelles les assistantes maternelles veillent, en douceur mais avec fermeté.

 

Les assistantes maternelles valorisent et encouragent l’enfant, ne font pas de comparaison entre eux, soutiennent les progressions et acceptent les régressions qui peuvent survenir pour des causes diverses.

Les plus âgés peuvent aider à s’occuper des plus jeunes, sous la surveillance des professionnelles.

 

Les assistantes maternelles veillent à apprendre à l’enfant qui se construit à gérer ses émotions.  En cas de conflit ou de crise, l’assistante maternelle référente propose d’isoler l’enfant pour qu’il se calme, par exemple dans une cabane à colère pour crier, taper sur un gros coussin, déchirer du papier, etc. Elle met ensuite des mots avec l’enfant sur ce qu’il s’est passé, et si besoin ils décident ensemble de la réparation à apporter.avant de réintégrer le groupe.

La situation est  expliquée aux parents le soir en présence de l'enfant. Il s’agit d’informer les parents qui n’ont pas besoin par la suite de ré-expliquer, le problème ayant été réglé au sein de la MAM. L’enfant doit juste comprendre que les adultes sont d’accord sur le principe, dans un souci de continuité de prise en charge.

 

Les assistantes maternelles privilégient l’utilisation de stratégies positives avec l’enfant, dans l’idée du choix orienté, et lui demandent des choses réalisables selon ses capacités.

 

Le sommeil

Les assistantes maternelles veillent particulièrement à respecter le rythme de chacun.

Le sommeil favorisant la croissance, les apprentissages et la récupération physique et nerveuse, les assistantes maternelles sont attentives aux signes de fatigue (frottement des yeux ou de l’oreille, succion, pleurs) et permettent la mise au repos de chaque enfant.

Le besoin de sommeil est individuel, la mise au repos est effectuée en fonction des besoins et non pas de l’âge de l’enfant.

En accord avec la famille, les assistantes maternelles laissent chaque enfant se reposer selon ses besoins.

Les enfants sont répartis dans plusieurs chambres, quatre enfants au maximum par chambre.

Les siestes se passent dans le calme, dans la pénombre, avec un rituel de coucher effectué par l’assistante maternelle référente (change, passage aux toilettes pour les plus grands, déshabillage avec rangement des affaires dans un panier personnel).

 

Il est proposé :

  • Pour les enfants de moins de 18 mois, des lits à barreaux conformes aux normes de sécurité en vigueur et aux besoins de l’enfant, avec des matelas fermes parfaitement adaptés aux dimensions des lits
  • Pour les enfants de plus de 18 mois, des lits parapluies sans matelas supplémentaires, ou des lits couchettes  

Dans les deux cas, les matelas sont habillés d’alèses et draps housses, fournis par la MAM, aux dimensions exactes du matelas.

Les enfants sont couverts de turbulettes, fournies par la MAM, adaptées à leur taille, et sont couchés avec leur doudou et/ou tétine si nécessaire, sur le dos.

Aucun autre élément n’est présent dans le lit.

La température des chambres est d’environ 19°C.

 

Si l’endormissement dans une chambre s’avère difficile pour un enfant, il lui est proposé de faire une petite activité calme (se reposer, lire, écouter de la musique douce, jouer calmement) dans une autre pièce avant de réintégrer son lit.

 

Une assistante maternelle est toujours présente aux abords des chambres où dorment les enfants, pour intervenir au plus vite si besoin.

 

L'alimentation

Le repas constitue un moment important dans la vie de l’enfant :

  • pour les tout-petits, il s’agit d’un moment privilégié, en tête à tête avec l’adulte
  • pour les enfants à partir d’un an, diversification acquise, le repas est pris en commun à table, pour un moment convivial, ils apprennent ce qui est autorisé ou non, gagnent en autonomie en s’inspirant des copains et des adultes, découvrent les couleurs, les odeurs, les textures, les goûts et le vocabulaire associé

 

Pour les tout-petits, jusqu’à l’âge de la diversification alimentaire :

  • Ils doivent être en capacité de boire au biberon
  • Ils sont nourris à la demande, avec du lait maternel ou du lait infantile adapté, dans les bras de l’assistante maternelle référente ou dans un transat
  • Le lait maternel doit être fourni en quantités suffisantes, dans des poches congelées nominatives et datées
  • Les aliments (lait infantile, eau qui convient à l’alimentation des nourrissons), sont fournis par les parents, par soucis de continuité avec la famille. Les boîtes et bouteilles sont apportées fermées (jamais ouvertes) marquées au nom de l'enfant. L’assistante maternelle référente note la date lors de l’ouverture
  • Les biberons sont fournis par les parents et sont marqués au nom de l’enfant

L’allaitement maternel peut être effectué au sein de la MAM, d’un commun accord entre la maman et l’assistante maternelle référente, pour accompagner le sevrage.

 

Pour les enfants qui ont commencé la diversification alimentaire, ils sont installés dans des fauteuils tablettes ou sur des chaises adaptées à leur taille (leurs pieds touchent le sol), selon leur degré d’autonomie, autour de la table.

 

Avant chaque repas, l’enfant en âge :

  • Passe aux toilettes
  • Se lave les mains
  • Met son bavoir 
  • S’assoit à la place qui lui est attribuée

Chaque assistante maternelle prépare les assiettes des enfants dont elle est la référente, leur indique ce qu’ils vont manger en les servant et leur rappelle les règles de savoir-être à table. Elle reste présente auprès d’eux tout au long du repas pour les aider si besoin.

Les déjeuners sont fournis soit par les familles, soit par l’entreprise Breizhou.

Il est demandé aux enfants de goûter les plats présentés.

Ils peuvent cependant refuser après avoir goûter si le goût ou la texture ne leur plaisent vraiment pas.

Une fois les assiettes servies, les assistantes maternelles nomment les aliments, et rappellent aux enfants de prendre le temps de manger et de bien mâcher. Elles veillent à ce que les enfants fassent de petites bouchées.

L’enfant peut manger avec ses doigts pour découvrir les textures, les températures, ou avec des couverts.

L’enfant n’est pas obligé de terminer le contenu de son assiette, l’appétit fluctuant en fonction de sa croissance, son état de santé ou de fatigue.

L’eau est proposée tout au long de la journée, dans un verre individuel marqué au nom de chaque enfant.

En cas de régime alimentaire spécifique (allergies, intolérances), un Projet d’Accueil Individualisé est mis en place, et respecté scrupuleusement par l’assistante maternelle référente et les assistantes maternelles en délégation.

Pour tout plat servi chaud, la vaisselle utilisée est en verre (biberons), inox ou silicone (couverts), à défaut plastique non toxique.

 

Les assistantes maternelles peuvent manger en même temps que les enfants, si les conditions le permettent, dans un environnement de partage et d’observation des adultes par les enfants. Dans ce cas, elles s’installent sur la même table qu’eux.

 

L'hygiène

Deux lieux sont dédiés aux changes, 1 salle d’eau au rez-de-chaussée comprenant une table à langer et un point d’eau, 1 salle d’eau à l’étage comprenant un plan de change avec 2 matelas à langer et un point d’eau.

Pour chaque change, l’assistante maternelle prend en charge l’enfant dont elle est la référente.

Chaque enfant dispose de sa serviette de change.

Avant le change, l’enfant est prévenu oralement.

Lors du change, le tout-petit est materné, les mots sont associés aux gestes, les soins sont effectués en douceur, sans précipitation ni marque de dégoût. Sa sécurité est assurée.

Le matériel (table ou matelas à langer) et les matériaux (coton, eau, liniment) utilisés sont adaptés aux jeunes enfants.

L’utilisation de couches lavables est assurée selon le souhait des familles, qui fournissent les couches et lingettes associées.

 

L’utilisation du pot ou d’un réducteur de toilettes avec marches est préférée à celle des toilettes, l’enfant ayant les pieds bien à plat au sol pour prendre appui si besoin et se sentir en sécurité.

L’apprentissage de la propreté se fait dans le respect de la maturation physiologique (maîtrise des sphincters) et psychologique des enfants, il n’y a pas de normes, l’enfant n’est pas forcé.

Il se fait progressivement, en relation avec les parents, si possible à leur initiative, sauf si bien sûr l’enfant est demandeur au sein de la MAM.

Cette période est accompagnée par des lectures sur le sujet, et des jeux d’imitation avec des poupées ou peluches.

Dans un premier temps, le pot est en libre accès dans les toilettes.

L’assistante maternelle référente explique à quoi il sert et comment s’en servir.

L’enfant peut regarder les autres enfants qui l’utilisent déjà.

Il est invité à faire de même, habillé dans un premier temps s’il le souhaite, pour découvrir.

Chaque initiative est encouragée par l’adulte, qui félicite l’enfant à chaque essai.

Tout petit accident est minimisé, et expliqué en rassurant l’enfant.

 

Dans un second temps, le passage aux toilettes est proposé de manière systématique, à heures régulières et propices à l’élimination : avant les temps de repos, au réveil, avant et/ou après les repas et collations, avant les sorties.

L’enfant est invité à se déshabiller seul, puis aidé par l’assistante maternelle référente si besoin.

S’il se lève à peine assis, l’enfant est incité à rester un peu plus longtemps, avec un jouet ou un livre si nécessaire. Si rien ne se passe, il peut se relever, s’il réussit, il est complimenté !

Lorsque l’enfant va régulièrement sur le pot à sa demande, il peut remplacer la couche par un slip ou une culotte en tissu, en accord avec la famille. Il est recommandé à ce moment-là qu’il porte des vêtements faciles à enlever.

Régulièrement, il lui est rappelé d’aller sur le pot, pour éviter les oublis. Lorsqu’un accident se produit, l’assistante maternelle référente rassure l’enfant, le change, sans le faire culpabiliser. Si l’enfant prévient, il est alors félicité. Il est toujours possible de reprendre le port de la couche si l’essai n’est pas concluant.

Lorsque la couche est restée sèche pendant plusieurs temps de repos, il est possible de la supprimer. L’enfant est alors invité à appeler une assistante maternelle pour aller sur le pot, même pendant les temps de sieste.

L’enfant qui demande à aller aux toilettes est accompagné par une assistante maternelle.

Dans tous les cas, un change complet est à fournir par les familles.

Lors des sorties, il est possible de remettre une couche à l’enfant qui n’est pas encore tout à fait à l’aise.

Chaque enfant se lave les mains après être allé sur le pot.

Le pot est systématiquement lavé après chaque utilisation.

 

Les enfants se lavent régulièrement les mains au cours de la journée : repas, toilettes, activités manuelles, sorties, salissures, etc.

En cas de toux, l’enfant est invité à tousser dans sa manche pour limiter la propagation des virus.

En cas de nez qui coule, l’enfant est invité à prendre un mouchoir dans la boîte mise à disposition s’il est en capacité de le faire, les assistantes maternelles restant toujours à disposition pour l’aider à bien se moucher.

 

Le langage

Les assistantes maternelles sont formées à la communication gestuelle associée à la parole. Elles signent les mots clés compréhensibles par les enfants et les verbalisent en même temps. L’enfant peut alors s’approprier ces gestes simples avant même d’avoir acquis l’usage de la parole, et peut ainsi communiquer plus facilement, en évitant des phases de frustration de ne pas se faire comprendre. Cette pratique favorise dans un second temps le développement de la parole.

La tétine est réservée de préférence pour les temps de repos, pour permettre à l’enfant de pouvoir s’exprimer oralement, par des vocalises, babillages ou prononciation de mots, dès qu’il le souhaite, sans obstacle à son élocution.

Elle n’est pas enlevée brusquement de la bouche, l’enfant est prévenu oralement auparavant et le fait seul s’il en est capable.

 

Pour qu’un enfant soit concentré sur ce qu’on lui dit, les assistantes maternelles se mettent à sa hauteur, lui parlent en le regardant dans les yeux et si besoin en lui tenant le bras ou la main.

Les assistantes maternelles parlent toujours aux enfants avec le vocabulaire approprié, en mettant les mots sur les objets, les émotions, les situations vécues, ce qui permet de verbaliser, d’atténuer les angoisses, d’apprendre à s’exprimer et à échanger.

Les assistantes maternelles leur laissent le temps de réfléchir et d'enregistrer ce qui leur est dit, pour qu'ils puissent formuler une réponse et s'exprimer.

 

Les assistantes maternelles veillent à maintenir un volume sonore agréable pour tous.

En cas de bruit intense, les assistantes maternelles demandent doucement de réduire l’intensité.

 

Les assistantes maternelles parlent aux enfants et surtout avec eux, dans l’idée d’une conversation, que chacun puisse prendre la parole.

 

Des moments spécifiques sont prévus :

  • Comptines associées à des gestes
  • Lecture d’albums en français, anglais et espagnol
  • Temps de parole sur un sujet donné, par petits groupes, dans un endroit dédié

Les assistantes maternelles montrent l’exemple :

  • Parlent doucement
  • s’expriment poliment entre elles et envers les enfants
  • ne coupent pas la parole

Les assistantes maternelles veillent à appeler chaque enfant par son prénom, tout comme les enfants envers chaque assistante maternelle.

Elles ne font aucune différence entre les enfants.

 

Les activités

Les assistantes maternelles s’attachent à ne pas faire de différence dans la prise en charge des enfants. Afin de ne pas stigmatiser un enfant et de lutter contre les stéréotypes, elles s’engagent à agir pour l’égalité de tous et favoriser le développement équitable des filles et garçons, en :

- portant la même attention aux uns et aux autres

- proposant les mêmes activités aux uns et aux autres pour le développement des mêmes capacités et compétences

- valorisant oralement les progrès sans distinction de genre

- échangeant avec les parents de manière identique (temps passé, propos)

- en nommant les enfants par leur prénom, et non par un surnom sexué

- aménageant l’espace pour que chaque enfant y ait accès sans restriction, dans une décoration neutre

- choisissant des ouvrages dépourvus de stéréotypes sexués

 

Le but recherché est de mettre en éveil les 5 sens des enfants, pour développer leur intelligence et leur créativité.

Chaque bruit, chaque odeur, chaque texture, chaque nouveauté visuelle ou gustative découvertes au quotidien sont autant de sources d’épanouissement :

L’ouïe : musique diffusée, de tout type (classique, variété française, musique du monde), comptines chantées par les assistantes maternelles, des instruments musicaux (tambourins, grelots, triangles, maracas, cymbales, flûtes, xylophones...), des livres musicaux

Le toucher : chez les tout-petits, préhension d’objets de textures différentes (tapis découverte, planches sensorielles, balles, livres en tissus...). Chez les plus âgés, jeux de textures différentes : eau, farine, semoule, papier à bulles, de soie, pâte à sel...

La vue : chez les tout-petits, mobiles de couleurs et formes variées, des miroirs, dessins au sol, livres et objets colorés, surtout des jouets avec des contrastes (noir et blanc par exemple) Chez les plus âgés, miroirs, livres, comptines, marionnettes, observation de la nature, des fruits et légumes de saison, jeux de cartes, de couleurs...

L’odorat :senteurs dans des tubes fermés prévus à cet effet (lavande, thym, romarin, mélisse...)

Le goût : au cours des repas ou d’ateliers de découvertes

Sont proposées des activités :

  • de manipulation (pâte à sel, pâte à modeler, sable, jardinage...)
  • de transvasement (jeux d'eau, pâtisserie, sable...)
  • de créativité (peinture, découpage, collage, matériel de récupération...)
  • de motricité (parcours moteurs alliant différents matériels)
  • ludiques (jeux libres et/ou dirigés, jeux symboliques, jeux de construction, jeux d'encastrement, livres, jeux d'éveil, tapis d'éveil...)
  • des sorties à l'extérieur (spectacles, jardin public, Relais d'assistantes maternelles, marché, ludothèque, bibliothèque/médiathèque...)
  • éveil aux jeux symboliques, qui contribuent à l'éveil imaginaire de l'enfant en reproduisant les pratiques du monde de l'adulte : coin dînette, garage, bricolage, poupées, marionnettes, déguisements, cabane, etc. Dans ces moments, l'assistante maternelle se met en retrait et observe l'enfant, tout en restant disponible. 
  • basées sur l’échange qui permet d’accompagner l’enfant à trouver la bonne distance dans ses relations à l’autre : jeux de société, jeux d’échange de balle ou objet

Au-delà du jouet en lui-même, l’intérêt est de lasser l’enfant se l’approprier, même s’il ne respecte pas son utilisation première, le guider si besoin, être présent, pour le rassurer et l’encourager, juste en l’observant, ou pour répondre à ses questions, ses besoins d’aide ou d’échange.

Certains jouets ou jeux sont en libre accès pour les enfants (dînette, garage, poupées…). Ils sont parfois remplacés pour proposer un autre cadre de jeu.

D’autres sont mis à disposition, à la demande des enfants ou pour des moments particuliers. 

Pour les enfants plus âgés, les assistantes maternelles privilégient les initiatives et demandes des enfants, tant qu'elles sont réalisables dans des conditions de sécurité.

Les assistantes maternelles cherchent à attiser la curiosité de chaque enfant et à assouvir ses envies et ses besoins de découvertes et de connaissances.

Les activités sont proposées, jamais imposées. 

L’autonomie de l’enfant est valorisée, l’enfant essaie seul avant de se faire aider par un adulte si besoin, il peut décider de ses envies en fonction de ses capacités.

 

Les activités peuvent être organisées et encadrées, sur invitation des assistantes maternelles ou libres,à l’initiative de l’enfant.

L’espace est aménagé pour qu’il puisse se mouvoir en toute sécurité.

Dans tous les cas, la notion de plaisir est centrale.

“Le jeu est le travail de l’enfant, le plaisir est le moteur de son jeu, le déplaisir en est le frein, l’enfant ne joue pas pour apprendre, mais il apprend parce qu’il joue.” Jean EPSTEIN

Les enfants participent au rangement du matériel, chacun selon ses capacités.

Les jouets sont tous en bon état, répondant aux normes de sécurité en vigueur (le marquage CE, l’identification du fabricant, ou le marquage « NF petite enfance » attestent que le produit a subi des tests de sécurité et d’adaptation à l’usage). 

Tout jouet cassé ou abîmé est retiré pour garantir la sécurité des enfants.

 

Un espace lecture est à la disposition des enfants :

  • Des livres en tissu, en plastique, en bois, à trous, en accordéon, de toucher… à explorer sous toutes les coutures
  • Des imagiers pour nommer le quotidien, le réel
  • Des livres cache-cache pour faire apparaître personnages ou objets, évoquer la permanence des choses, aborder des séparations difficiles
  • Des histoires qui racontent le quotidien
  • Des histoires à répétitions
  • Des livres qui font rire 
  • Des histoires imaginaires 
  • Des livres qui évoquent les émotions (joie, bonheur, peur, colère, etc.) 

 

Un enfant a aussi le droit de ne rien faire, sous le regard bienveillant de l'assistante maternelle.

 

Un espace d’apaisement, de détente, avec des coussins et tapis doux, est à la disposition des enfants. Cet espace permet notamment à un enfant qui en ressent le besoin (crise, stress, fatigue, agitation, etc.) de s’isoler du reste du groupe, se poser, se recentrer et prendre le temps de s’apaiser avant de réinvestir le groupe ou une activité.

 

L'institut de formation à la zoothérapie UMANIMA intervient à la MAM pour des séances de médiation par l'animal auprès des enfants, sur accord des parents, par des stagiaires encadrés par un formateur, 1 à 2 fois par an, 1 fois par semaine sur une période de 3 mois. Les animaux présents sont un chien, un lapin et/ou un cochon d'Inde.

 

Les bénévoles de toutes les générations (étudiants, stagiaires, retraités, parents) sont les bienvenus pour favoriser les relations intergénérationnelles et partager leurs savoirs, dans la bonne humeur.

 

 

Sorties

Les assistantes maternelles privilégient les sorties en extérieur, dès que le temps le permet, pour s’aérer, se dégourdir et développer sa motricité.

L’habitude d’une activité physique régulière prise pendant la petite enfance est un facteur de bonne santé, tout particulièrement pour le fonctionnement du cœur et des poumons, pour éviter une forme de “sédentarité précoce” des enfants les empêchant de se constituer “un capital santé”, qui permettra d’éviter plus tard le surpoids, l’augmentation de la pression artérielle, de la glycémie et du cholestérol.

Le jeu actif accompagne le développement musculaire, la croissance osseuse et le fonctionnement cérébral. Il aide aussi à prendre conscience de son corps et à développer des habiletés motrices. 

Les sorties à l’extérieur sont prévues :

  • Dans le jardin de la MAM où les enfants ont accès aux structures adaptées à leur âge et conformes aux consignes de sécurité.

Les assistantes maternelles proposent du jardinage, des jeux de groupe avec accessoires ou non, l’utilisation de matériel adapté (porteur, draisienne…), des temps libres.

  • Dans les parcs environnants, les aires de jeux, si accessibles.

Lors des promenades, les assistantes maternelles apprennent aux enfants à reconnaître les dangers, à respecter les consignes pour les éviter.

 

Toutes les sorties en dehors de la MAM sont soumises à l’autorisation écrite des familles.

 

Date de dernière mise à jour : 25/01/2023

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !